Démarche

Marie-Eve Proteau est une artiste peintre canadienne établie en Autriche depuis peu. Elle a, par le passé, oeuvré au sein du duo artistique Sarbacane et fut raffistoleuse d'oeuvres sur téléviseurs rétro-chics avec ses Channels de Mademoiselle. Elle poursuit maintenant son parcours solo en peinture depuis plusieurs années et est toujours à la recherche de nouvelles avenues créatives.

Une iconographie féminine sensible teinte son travail à l'acrylique sous forme de portraits popsurréalistes. Les émotions, prédominant son oeuvre, sont puisées dans la complexité de la relation à l'autre; l'attente, l'obsession, le secret, la domination. Les rendsu plastiques sont léchés en contradiction avec des sous-entendus picturaux plus tendus et inquiétants. Les ambiances vaporeuses et indéfinies mettent en forme des sujets aux allusions intimement plus sombres. Les contrastes entre force et fragilité, beauté et étrangeté se dessinent à travers ses oeuvres.

Bachelière en arts plastiques de l'Université Laval, ses oeuvres furent présentées au Canada, aux États-Unis, en Suisse, en Autriche, à Hong Kong et au Japon.